Étude sur la vitalité de la MRC de L’Érable
Ce rapport présente les résultats de la recherche « Étude sur la vitalité, les potentiels et les services de proximité dans neuf municipalités de la MRC de L’Érable ».
Par son ancrage dans les municipalités, puisé dans l’expression de plus de cent cinquante (151) personnes qui se sont mobilisées pour participer à des groupes de discussion dans neuf des 11 municipalités de la MRC de L’Érable, cette étude souhaite apporter une connaissance des perceptions de citoyenEs et de responsables municipaux sur les potentiels de leur municipalité confrontée aux enjeux de maintien d’une qualité de vie garante de la survie et du développement des communautés rurales.
Dans un premier temps, l’information recherchée visait à connaître les besoins en services de proximité auxquels les groupes communautaires membres de la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) pourraient éventuellement répondre. Dans un deuxième temps, il s’agissait de recueillir des idées de projets, d’actions qui pourraient contribuer au maintien et au développement de services de proximité. Enfin, les résultats de l’étude viendront nourrir la réflexion des groupes communautaires et des instances locales et supra locales d’animation territoriale sur les pistes d’interventions au niveau de l’accompagnement de futurs projets. L’étude cherche non seulement à mieux connaître le point de vue des citoyens sur les potentiels de leur communauté mais aussi à outiller l’accompagnement. Par ailleurs, les leçons tirées de cette étude pourront éventuellement intéresser d’autres acteurs qui s’efforcent de mobiliser des citoyens dans le développement de leur communauté.
Cette étude a été initiée par la Corporation de développement communautaire de L’Érable qui est aussi l’organisme fiduciaire et coordonnateur du projet. La Municipalité régionale de comté de L’Érable (MRC), le Centre local de développement de L’Érable (CLD), le Centre de santé et services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable (CSSSAE) ont contribué directement à la recherche en mettant à disposition des ressources humaines et matérielles. Le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) a été mandaté pour réaliser l’étude qui a été menée de septembre 2014 à février 2015. Des activités de diffusion et d’appropriation des résultats sont prévues pour le printemps 2015.
Le rapport comprend 3 chapitres. Le premier est consacré à la mise en contexte et aux aspects méthodologiques. Le second chapitre présente les résultats des appréciations des participants sur les forces et faiblesses de la communauté à partir de la fiche d’appréciation du potentiel des communautés ainsi que leurs rêves, idées, projets partagés en groupe et recueillis par écrit. Le dernier chapitre est consacré à l’analyse des besoins transversaux et soumet quelques pistes de réflexion aux partenaires et participants à l’étude.
Ce rapport s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont participé aux rencontres de discussion et aux municipalités. Il n’a pas de portée théorique, son objectif est de rendre compte des discussions.